flowers beside yellow wall

Biographies

Tassos Tsitsivakos (bouzouki / chant) : Né à Thessalonique au nord de la Grèce, il commence à jouer du bouzouki à l'âge de 11 ans et forme aussitôt un duo avec son frère guitariste. Dans les années 1990, il débute sa vie de musicien professionnel en jouant du « rebetiko » et du « laiko » dans les tavernes de Thessalonique et région.

Installé en France depuis 2005, il participe à de nombreux projets musicaux - Ta limania xena, Kaiksis, Western Teke -, et anime parallèlement des ateliers de bouzouki ainsi que des scènes ouvertes dédiées aux chansons grecques.

À son arrivée à Marseille en 2019, il rencontre ses futurs acolytes de Deli Teli et électrise son bouzouki. Avec ce projet, il tourne dans toute la France et à l'étranger, notamment en Turquie (lors d'une tournée organisée par l'Institut Français d'Ankara, où il a le plaisir d'animer un masterclass de bouzouki au Conservatoire Ottoman).

Par ailleurs, en 2023, il rejoint l'orchestre de musique méditerranéenne Tramuntana, dirigée par Manu Théron.

La même année, poussé par le désir de revenir à ses racines musicales, il fonde le duo Tassos & Evelise. Il continue d'enseigner le bouzouki et propose régulièrement des ateliers et des stages de musique grecque en France (notamment à l'Union Hellénique de Marseille et à Nice).

Evelise Mendes (accordéon / chant) : Née à Porto Alegre, au sud du Brésil, Evelise grandit dans une famille passionnée de musique. Comédienne pluridisciplinaire de formation, elle suit au Brésil un long parcours en Art Théâtral et se consacre, dès 2011, aux spectacles et performances en espace public ainsi qu'au théâtre jeune public.

Dans la plupart de ces créations - souvent mêlant conte, théâtre d'ombres et chansons -, elle chante et/ou joue de la musique, notamment à l'accordéon et aux percussions brésiliennes.

Installée en France depuis 2015, Evelise est aujourd'hui une artiste polyvalente. À Marseille, elle se forme au chant auprès de Tania Zolty. En tant que chanteuse et accordéoniste, elle se produit actuellement au sein du duo Tassos & Evelise, dans plusieurs orchestres dédiés à la musique grecque, ainsi qu'au sein de formations éphémères de musique brésilienne.

Très touchée par la sonorité de la musique grecque, Evelise y retrouve une profonde résonance avec son univers gitan.